Workshop 2022
La saison de workshops débutera en Mai. Si vous êtes intéressé(e) je vous invite à vous inscrire sur notre formulaire de contact pour un de nos stages ou Master class.

Le moulin des arts de Loché sur Indrois ouvre ses espaces aux participants : espace post production, laboratoire de tirage photographique (couleur, noir & blanc, jet d’encre), espace dédié à l’accrochage.

Notre « Summer School » débutera cette année autour de l’écriture.  Un temps d’observation, de transcription et d'écriture ! Avec notre invitée Myriam Thibault, nous avons imaginé trois rencontres autour du Portrait, de la Chanson, et de la Nouvelle.

sur 2 jours

WORKSHOP

Week-end Samedi-Dimanche

sur 5 jours

WORKSHOP

Cycle intense

WORKSHOP ARGENTIQUE

Ces workshops sont prévus pour 6 personnes maximum

Workshop Débutant et Confirmé Argentique

Week-end intensif 2 jours, sur demande

Théorie et pratique: explication du fonctionnement d’un labo, prise de vue, développement film argentique N&B, tirage papier, découpe et manipulation

WORKSHOP ÉCRITURE

Le Portrait

6-8 Mai 2022

De la description romanesque au croquis journalistique, nous décrypterons en détail toutes les techniques d’écriture du portrait. À partir de votre imagination ou de photographies, nous travaillerons l’élaboration physique, psychologique et sociale d’un homme ou d’une femme. De multiples exercices vous plongeront dans un travail mêlant éléments factuels, sentiments, justesse et précision.

Arrivée vendredi 6 mai en fin de journée Fin du workshop dimanche 8 mai à 18 h.

Télécharger la Fiche d'inscription

WORKSHOP NUMÉRIQUE

Ces workshops sont prévus pour 6 personnes maximum

Week-end intensif 2 jours, sur demande

Théorie et pratique: programmation sur light room, Photoshop et développement.
Editing avec InDesign et organisation des fichiers.

Photoshop & Éditing

formatrice : Regina Virserius

Photoshop & Impression

formateurs : Regina Virserius & Philippe Guilvard

WORKSHOP ÉCRITURE

La Chanson

20-22 Mai 2022

Tout en musique et poésie, cet atelier vous emmènera à la découverte de l’écriture de la chanson. À partir de différents genres musicaux et de photographies, nous voyagerons à partir des images entre écriture de textes en vers libres ou en rimes. Du titre, à l’idée, en passant par l’histoire, la structure, et sans oublier le rythme, vous découvrirez une forme riche, inspirante et étonnante. L’exercice de la chanson nous permettra d’aborder également le lien plus global passionnant entre musique, image et écriture.

Arrivée vendredi 20 mai en fin de journée Fin du workshop dimanche 22 mai à 18 h.

Télécharger la Fiche d'inscription

WORKSHOP MASTER CLASS

Ces workshops sont prévus pour 6 personnes maximum

Cette Master class s'adresse aux personnes qui ont un travail déjà avancé et souhaitant finaliser un projet et échanger sur les relations contenu-forme-destination du projet.

2022

Master Class en 4 modules

Projet : Les territoires et leurs limites photographiques.
Photographie de Paysages - rencontre avec des interlocuteurs territoriaux.
Une expérimentation sur la définition des territoires, leur activité et leurs limites physiques et imaginaires.

WORKSHOP ÉCRITURE

La Nouvelle

17-19 Juin 2022

De l’élaboration de l’idée, à la création des personnages, en passant par la mise en place du décor, de la construction des différentes étapes narratives et jusqu’à la chute, cet atelier vous initiera à l’écriture de la microfiction et de la nouvelle. Nous développerons chaque élément de ce genre littéraire. En associant créativité, sens du rythme et de l’intrigue, chaque participant repartira avec une nouvelle à la fin de l’atelier.

Arrivée vendredi 17 juin en fin de journée Fin du workshop dimanche 19 juin à 18 h.

Télécharger la Fiche d'inscription
Intervenant
Myriam Thibault

Myriam Thibault

Née à Brest, en 1993.
Vit et travaille entre Paris et la Touraine.


Diplômée d’un Master de littérature comparée à la Sorbonne.
Doctorante en littérature française, sur le sujet des ateliers d’écriture en France, depuis le début des années 2000.
Créatrice de la marque de papeterie Atelier d’Albion. Membre du comité de lecture de l’école Les Mots.

Passionnée par la littérature et la photographie, Myriam Thibault commence son parcours artistique en publiant un premier recueil de nouvelles et deux romans aux éditions Léo Scheer. Quelques années plus tard, après avoir travaillé dans l’édition, elle décide d’allier ses deux passions et crée la marque de papeterie Atelier d’Albion. Dans un esprit pop art et littéraire, la papeterie comprend des carnets, des blocs-notes, des marque-pages ou encore des stickers. Tous les visuels, réalisés à partir de photographies, ont déjà conquis environ 80 points de vente en France.


Publications :
2010 : Paris, je t’aime - Editions Léo Scheer
2011 : Orgueil et désir - Editions Léo Scheer (Prix du premier roman de la Forêt des livres)
2012 : Plagiat - Editions Léo Scheer
2015 : Duetto Françoise Sagan - Editions Nouvelles Lectures (numérique)

Intervenant
Philippe Guilvard

Philippe Guilvard

Années 70 (Paris)
Je suis étudiant : bac scientifique C -Licence de Physique chimie à Paris VI. Années 80: (Vitry sur seine)
Je suis reporter pour une municipalité de la petite couronne de Paris.
Je réalise plus de 1000 clichés par mois en intérieur comme en studio pour l’édition de tous les médias papier de la mairie. J’assurees films et les tirages
dans le laboratoire interne du service information de la ville.
Je deviens un Baryteur comme cela se dit à l’époque.
Je touche à tout, j’expérimente tout.

De l’Argentique au Numérique,
Mise en œuvre d’images photographiques.

Années 90: Gouvieux près Chantilly (Oise)
Je deviens formateur puis responsable de formation au CREAR.
Je mets en place une formation d ‘une année de techniciens de laboratoire photographique et de deux ans de technicien de l’image photographique.
C’est la belle époque de la formation continue et des stages rémunérés.
Quarante photographes tous les ans partent de chez nous avec diplômes et bagages.
C’est le moment de l’apparition réelle du numérique dans la photo et je participe au développement de formations spécifiques au CREAR puis à l’IDA.

Années 2000 (Paris)
Je crée mon premier laboratoire photo en proposant une structure artisanale de tirage argentique négatif couleur aux artistes et aux photographes avec un suivi personnalisé.
Je ne fais que des tirages d’art.
Je commence à faire de la photogravure offset et, pour cela, je m’équipe en informatique.

Années 2010 (Montreuil)
Je crée mon second laboratoire photo que je dédie à la transition de l’argentique au numérique.
Un endroit pour que les artistes utilisant la photographie qui le choisissent comme atelier de préparation et de finalisation de leurs images puissent utiliser le meilleur de la technologie et les supports les plus raffinés, dans la fluidité la plus grande, avec l’aide d’un artisan chevronné et référent, une base technique actualisée, et un personnel à l’écoute.

Intervenant
Regina Virserius

Regina Virserius

Née à Helsingborg (Suède) en 1969. Formation universitaire, Histoire de l’art, cinéma et théâtre. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, section sculpture, avec félicitations du jury à l’unanimité, à Paris. Lauréate de l’Académie de France à Rome en 2000 (Villa Médicis). Résidente en France depuis 25 ans.

Activité artistique
Plasticienne de formation, aujourd’hui son travail s’organise essentiellement sur l’image photographique et la vidéo. La notion du temps est une préoccupation récurrente dans le travail de Regina Virserius : le temps qui passe, qui nous transforme, qui nous met en perspective à travers le corps, le paysage, les lieux, les objets, les rituels.
Par ailleurs, les réflexions postmodernistes et l’oeuvre des structuralistes, comme Foucault et Deleuze ont contribué à apporter, à la plupart de ses projets, leur dimension conceptuelle. Ces influences diverses, plastiques, artistiques et intellectuelles, son attirance pour ce que l’on nomme « la photographie tableau » ont donc été déterminantes dans la construction de son parcours artistique. De manière générale, dans le travail d’artiste, Regina Virserius cherche à traiter la question fondamentale de la perception du réel et de sa transformation par la photographie, l’illusion optique. Les corps, les portraits, les paysages, les objets, les natures mortes sont imprégnés de cette immobilité qui donne au sujet, quel qu’il soit et par son isolement photographique, une présence intemporelle et une signification qui dépassent le sujet lui-même. C’est sur ces bases que l’artiste conçoit la fabrication de l’image photographique, en l’inscrivant dans une approche résolument plasticienne.

Expositions récentes
//2018 Vértique I vidéowork presentation CRR/ 2018 Bundeskusthalle Bonn, Weather report, About weather Culture and Climate Science. // 2016 Musée des Confluances, Lyon L’art et la machine, // 2015 Galerie Eric Dupont Paris, Insomnia. // 2014 Frac Ile de la Réunion Contemplarie 55° 28est / 20°52’ sud

Temoignages

Contactez-nous pour plus d'informations

Vous souhaitez travailler sur une période pour un projet, nous sommes à votre écoute pour ajuster votre besoin et optimiser votre séjour.

Vous souhaitez vous inscrire à un de nos stages / Master class inscrivez-vous sur notre formulaire.

Si vous souhaitez vous inscrire pour le Workshop Ecriture, vous pouvez également télécharger, remplir la fiche d’inscription et nous l’envoyer.

Télécharger la Fiche d'inscription
CAPTCHA code