Workshop 2019, la saison de workshops débutera en avril. Si vous êtes intéressé(e) je vous invite à vous inscrire sur notre formulaire de contact pour un de nos stages ou Master class.

Notre « Summer School » débutera cette année dès le mois d’Avril avec un premier workshop sur le logiciel lié au développement d’images numériques, suivi de propositions de workshops avec numérique et argentique. Le moulin de Loché sur Indrois ouvre ses espaces aux participants : espace post production, laboratoire de tirage photographique (couleur, noir&blanc, jet d’encre), espace dédié à l’accrochage.

sur 2 jours

WORKSHOP

Week-end Samedi-Dimanche

9h -12h & 13h -17h
sur 5 jours

WORKSHOP

Cycle intense

été 2019

WORKSHOP

Ces workshops sont prévus pour 6 personnes maximum

Workshop Débutant Argentique

Week-end intensif 2 jours, sur demande

Théorie et pratique: explication du fonctionnement d’un labo, prise de vue, développement film argentique N&B, tirage papier, découpe et manipulation

Du 5 au 7 juillet 2019 :

Initiation au labo argentique 1

avec Philippe Guilvard/Regina Virserius

WORKSHOP

Ces workshops sont prévus pour 6 personnes maximum

Workshop Débutant Numérique

Week-end intensif 2 jours, sur demande

Théorie et pratique: programmation sur light room, Photoshop et développement.
Editing avec InDesign et organisation des fichiers.

Du 19 au 21 avril 2019 :

Workshop Lightroom 1

avec Elsa Laurent Du 24 au 26 mai 2019 :

Workshop Photoshop/Impression numérique 1

avec Philippe Guilvard

WORKSHOP

Ces workshops sont prévus pour 6 personnes maximum

Perfectionnement

Adapté aux niveaux d’inscrits
Reprise sur la chimie, développement de tirages méthodes et astuces.

Du 3 au 5 mai 2019 :

Workshop Lightroom-Photoshop 2

avec Elsa Laurent Du 7 au 9 juin 2019 :

Workshop Photoshop/Impression 2

avec Philippe Guilvard

WORKSHOP

Ces workshops sont prévus pour 6 personnes maximum

Master Class

Cette Master class s'adresse aux personnes qui ont un travail déjà avancé et souhaitant finaliser un projet et échanger sur les relations contenu-forme-destination du projet.

Du 18 au 23 juillet 2019 :

Masterclass

avec Regina Virserius Du 20 au 21 juillet 2019 :

Impression

Intervention avec Philippe Guilvard
Intervenant
Elsa Laurent

Elsa Laurent

Du 19 au 21 avril 2019 : Workshop débutant numérique

Workshop Lightroom 1

Du 3 au 5 mai 2019 : Workshop perfectionnement

Workshop Lightroom-Photoshop 2

Née à Grenoble en 1982
Vit et travail à Paris
Formation Études universitaires en Histoire de l’art, Cinéma, et Arts Numériques à Montpellier. Diplômée de l’école de Photographie « Image Ouverte » près de Nîmes.

Activité artistique
Elsa Laurent explore depuis plusieurs années le thème du Surgissement et développe un questionnement sur les formes issues des profondeurs originelles. D’une sphère intime et sociale à une sphère plus universelle, ses images rappellent une conscience intime de l’espace, une survivance des formes et tentent d’interroger la potentialité sculpturale de l’image.
Depuis 2009, elle conçoit et mène régulièrement des ateliers artistiques utilisant la photographie, le son et la vidéo, en 2016 elle est formatrice sur les logiciels Photoshop et Lightroom.

Expositions récentes
//2019 Hantologie·s, 1 route de Marckolsheim, Livret photographique réalisé sur l’invitation d’Antoine Cegarra durant sa résidence à l’Agence culturelle Grand Est. Ce projet s’inscrit dans le cadre du cycle de recherche Une Hantologie, autour de la notion de hantise./ 2018 Proust, la peinture et la musique, Projet PEAC, en partenariat avec le Musée du Louvre, le CRR de Paris et la DAAC de Versailles. Réalisation d’une vidéo avec les élèves du lycée de Taverny. Projection au Musée Delacroix pour la Nuit des musées 2018.
Les Étranges Étrangers, Projet PEAC, en partenariat avec le Château de Versailles et la DAAC de Versailles.

elsalaurent.com

Intervenant
Philippe Guilvard

Philippe Guilvard

Du 24 au 26 mai 2019 : Workshop débutant numérique

Workshop Photoshop/Impression numérique 1

Du 7 au 9 juin 2019 : Workshop perfectionnement

Workshop Photoshop/Impression 2

Du 5 au 7 juillet 2019 : Workshop débutant argentique

Initiation au labo argentique 1

Du 20 au 21 juillet 2019 : Masterclass

Impression

Années 70 (Paris)
Je suis étudiant : bac scientifique C -Licence de Physique chimie à Paris VI. Années 80: (Vitry sur seine)
Je suis reporter pour une municipalité de la petite couronne de Paris.
Je réalise plus de 1000 clichés par mois en intérieur comme en studio pour l’édition de tous les médias papier de la mairie. J’assurees films et les tirages
dans le laboratoire interne du service information de la ville.
Je deviens un Baryteur comme cela se dit à l’époque.
Je touche à tout, j’expérimente tout.

De l’Argentique au Numérique,
Mise en œuvre d’images photographiques.

Années 90: Gouvieux près Chantilly (Oise)
Je deviens formateur puis responsable de formation au CREAR.
Je mets en place une formation d ‘une année de techniciens de laboratoire photographique et de deux ans de technicien de l’image photographique.
C’est la belle époque de la formation continue et des stages rémunérés.
Quarante photographes tous les ans partent de chez nous avec diplômes et bagages.
C’est le moment de l’apparition réelle du numérique dans la photo et je participe au développement de formations spécifiques au CREAR puis à l’IDA.

Années 2000 (Paris)
Je crée mon premier laboratoire photo en proposant une structure artisanale de tirage argentique négatif couleur aux artistes et aux photographes avec un suivi personnalisé.
Je ne fais que des tirages d’art.
Je commence à faire de la photogravure offset et, pour cela, je m’équipe en informatique.

Années 2010 (Montreuil)
Je crée mon second laboratoire photo que je dédie à la transition de l’argentique au numérique.
Un endroit pour que les artistes utilisant la photographie qui le choisissent comme atelier de préparation et de finalisation de leurs images puissent utiliser le meilleur de la technologie et les supports les plus raffinés, dans la fluidité la plus grande, avec l’aide d’un artisan chevronné et référent, une base technique actualisée, et un personnel à l’écoute.

Intervenant
Regina Virserius

Regina Virserius

Du 5 au 7 juillet 2019 : Workshop débutant argentique

Initiation au labo argentique 1

Du 18 au 23 juillet 2019 :

Masterclass

Née à Helsingborg (Suède) en 1969. Formation universitaire, Histoire de l’art, cinéma et théâtre. Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts, section sculpture, avec félicitations du jury à l’unanimité, à Paris. Lauréate de l’Académie de France à Rome en 2000 (Villa Médicis). Résidente en France depuis 25ans.

Activité artistique
Plasticienne de formation, aujourd’hui son travail s’organise essentiellement sur l’image photographique et la vidéo. La notion du temps est une préoccupation récurrente dans le travail de Regina Virserius : le temps qui passe, qui nous transforme, qui nous met en perspective à travers le corps, le paysage, les lieux, les objets, les rituels.
Par ailleurs, les réflexions postmodernistes et l’oeuvre des structuralistes, comme Foucault et Deleuze ont contribué à apporter, à la plupart de ses projets, leur dimension conceptuelle. Ces influences diverses, plastiques, artistiques et intellectuelles, son attirance pour ce que l’on nomme « la photographie tableau » ont donc été déterminantes dans la construction de son parcours artistique. De manière générale, dans le travail d’artiste, Regina Virserius cherche à traiter la question fondamentale de la perception du réel et de sa transformation par la photographie, l’illusion optique. Les corps, les portraits, les paysages, les objets, les natures mortes sont imprégnés de cette immobilité qui donne au sujet, quel qu’il soit et par son isolement photographique, une présence intemporelle et une signification qui dépassent le sujet lui-même. C’est sur ces bases que l’artiste conçoit la fabrication de l’image photographique, en l’inscrivant dans une approche résolument plasticienne.

Expositions récentes
//2018 Vértique I vidéowork presentation CRR/ 2018 Bundeskusthalle Bonn, Weather report, About weather Culture and Climate Science. // 2016 Musée des Confluances, Lyon L’art et la machine, // 2015 Galerie Eric Dupont Paris, Insomnia. // 2014 Frac Ile de la Réunion Contemplarie 55° 28est / 20°52’ sud

Temoignages

Contactez-nous pour plus d'informations

Vous souhaitez travailler sur une période pour un projet, nous sommes à votre écoute pour ajuster votre besoin et optimiser votre séjour.

Vous souhaitez vous inscrire à un de nos stages / Master class inscrivez-vous sur notre formulaire.

CAPTCHA code